P187 - Structures Mobiles d'Urgence et de Réanimation (SMUR) : quels sont les facteurs influant sur le délai d'envoi ? Etude qualitative de la régulation médicale par l'analyse des éléments associés aux SMUR de seconde intention

Melvin Audry (1), Karim Boudenia (1), Laurent Boidron (2), Hadrien Friedel (1), Zacharie Vacheresse (1), Pierre-yves Dupont (1), Aurelie Avondo (1)

1. SAMU/SMUR/SRAU, CHU Dijon, Dijon, France
2. SAU, CH Beaune, Beaune, France
Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/eposters.png /medias/images/design/icos/resumes.png


Introduction : L'absence de SMUR de seconde intention (SMUR 2) est un critère de qualité de la Régulation Médicale. Peu d'études les concernent. Le but de notre travail est d'analyser les éléments associés à ces SMUR 2.

Matériel et Méthode : Une étude descriptive, rétrospective et monocentrique a été réalisée au sein d’un SAMU d’un CHU. Nous avons inclus les appels régulés par notre Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA) des 6 premiers mois de l'année 2013 aboutissant à l’envoi d'un SMUR et avons réalisé une analyse de variance multivariée comme test statistique.

Les SMUR 2 étaient définis par un délai entre l'appel au CRRA et la décision d'envoi d'un SMUR supérieur à 10 minutes, les SMUR de première intention (SMUR 1) par un délai inférieur à 10 minutes.

Résultats : tableau

Discussion : Les appels transitant par le 18 entrainent un retard à l'envoi des SMUR probablement lié à l'attente du bilan des VSAV. La fatigue de fin de nuit et de début de soirée semble également influer sur le délai d'envoi. Les patient les plus graves (ACR, cotés CCMU 4 ou 5, admis directement en réanimation) bénéficient majoritairement de SMUR 1, prouvant l'efficacité de la régulation médicale dans la détection des urgences vitales.

Conclusion : L'envoi d'un SMUR doit être le plus précoce possible s'il est justifié. Les différents facteurs associés à l'envoi d'un SMUR 2 doivent être pris en compte dans la régulation médicale des appels afin de ne pas entraîner un retard de prise en charge.

Tags : SMUR de seconde intention SMUR régulation médicale SAMU retard indicateur qualité