CP105 - Score d'Alvarado vs score SAAS dans le diagnostic positif de l'appendicite aigue

Rabiaa Kaddachi (1), Asma Zorgati (1), Lotfi Boukadida (1), Houda Ben Salah (1), Amal Baccari (1), Riadh Boukef (1)

1. emergency department, sahloul university hospital, sousse, Tunisie
Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/eposters.png /medias/images/design/icos/resumes.png


Introduction :

L’appendicite aigue est une affection fréquente. Le diagnostic est souvent difficile avec une exploration par scanner abdominal systématique. des scores tels que le score d’Alvarado, ont été développés. Un nouveau score SAAS (Score d’Appendicite Aigue S) a été proposé dans notre service des urgences pour poser le diagnostic de l’appendicite aigue et guider la stratégie d’exploration et de chirurgie.

Objectif : comparer les deux scores Alvarado et SAAS dans le diagnostic d’appendicite aigue.

Méthode :

étude transversale analytique. N=570 malades ayant des douleurs de la FID. évoquant une appendicite aigue. Les données clinicobiologiques et les 2scores ont été notées. Le diagnostic final d’appendicite aigue est anatomopathologique. Le score SAAS contient 7 items : vomissements>=2 épisodes(1), signe de Rovsing positif (1), signe de Blumberg positif (1), douleur irradiant de l’épigastre à la fosse iliaque droite(2), abdomen sensible(2), défense fosse iliaque droite(2), et globules blancs >= 10000(2). La sensibilité, la spécificité, les VPP et VPN et AUC ont été calculées pour les deux scores.

Résultats :

age moy= 35ans. sex ratio= 1.5. La Se et la Sp pour le SAAS sont 99% et 88% ,pour le score d’Alvarado sont 90% et 80%. AUC=0.874 pour le premier contre 0.721 pour le deuxième.

Conclusion :Le score SAAS est un système de score simple, avec une meilleure sensibilité et spécificité que le score d’Alvarado, qui permet le diagnostic d’appendicite aigue dans notre population .

Tags : appendicite-score-prédiction-urgence