P143 - Réadmissions : actualité dans les services d'urgence

Lionel Nakad (1)

1. SAU, CHU Henri Mondor, Créteil, France
Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/eposters.png /medias/images/design/icos/resumes.png


Introduction : L’objet de ce travail est de décrire la population des patients réadmis dans un service d'urgence (SU).

Matériel et Méthodes : Etude monocentrique observationnelle. Les données ont été extraites à partir des dossiers patients informatisés (DPI). L’ensemble des DPI entre le 1 août et le 8 novembre 2017 ont été extraits. Deux groupes ont été comparés : les patients à consultation unique et les patients réadmis. Le genre, l’âge des patients, le diagnostique retenu et le mode de sortie ont été décrit pour les deux populations. Enfin l’heure de la première consultation et la durée séparant les consultations ont été décrites chez les patients réadmis.

Résultats : Durant 100 jours, 13342 consultations ont été enregistrées pour 11667 patients. Au total 10,4% des patients ont été réadmis. L’âge moyen de consultation était plus élevé chez les patients réadmis et leur durée moyenne de consultation était plus longue. Le genre, l’heure de consultation ne variaient pas entre les deux groupes. L’intervalle médian séparant deux consultations était de 11 jours. La prévalence d'insuffisance cardiaque, de problèmes urinaires, de "dossier sans diagnostique final" étaient comparativement supérieures chez les patients réadmis. 

Conclusion : La prévalence des réadmissions dans notre SU est estimée à 10,4% avec un temps de consultation allongé. La description de critères particuliers des patients réadmis doit permettre des travaux de recherche plus ciblés sur cette population spécifique.

Tags : réadmission étude descriptive organisation de service