CP028 - Prise en charge d'un arrêt cardiaque en SMUR : apport de l'utilisation d'une check-list

Armelle Severin (1), Cécile Ursat (1), Paul-georges Reuter (1), Anna Ozguler (1), Henry-pierre Debruyne (1), Isabelle Laffrat (1), Michel Baer (1), Thomas Loeb (1)

1. SAMU 92, Raymond Poincaré hospital, APHP, Garches, France

Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/resumes.png /medias/images/design/icos/eposters.png


Introduction : L’utilisation d’aide cognitive de type checklist (CL) lors de la gestion de situations de crise a prouvé son efficacité au bloc opératoire. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’amélioration du respect des recommandations (réanimation cardio-pulmonaire de base et avancée) en utilisant une CL par une équipe pré-hospitalière (Smur) en cas d’arrêt cardiaque sur fibrillation ventriculaire (ACR/FV).?

Matériel et Méthode : En mars 2017, une évaluation des pratiques professionnelles a été menée, centrée sur la prise en charge d’un ACR/FV par une équipe Smur. Les équipes Smur (1 médecin, 1 infirmier, 1 ambulancier) ont été randomisées en 2 groupes : Checklist : disposant d’une CL, rédigée suivant les recommandations de l’ERC, lors d’une séance de simulation / Contrôle : sans CL. Un patient simulé, le mannequin Resusci Ann Simulator de Laerdal équipé du SimPad SkillReporter, présentait un SCA ST + suivi d’un ACR/FV visible sur le moniteur (T0 de la simulation). La FV durait 10 minutes, suivies par 5 minutes d’asystolie. La performance des équipes a été étudiée dans un environnement reproduisant une ambulance de réanimation.

Résultats : Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Conclusion : Dans notre étude, l’utilisation d’une CL sur ACR/FV a permis aux équipes d’améliorer leur performance et d’être plus conforme aux recommandations. Des travaux ultérieurs seront nécessaires pour étudier l’impact de l’utilisation de CL sur le terrain.

Tags : arret cardiaque fibrillation ventriculaire checklist