P234 - Particularité et Morbi-mortalité des EVASAN en Urgence et en longue distance

Laurent Villain-coquet (1), Peggy Sejean (1), Myriame Certain (1), Chantal Audinay (1), Hélène Navarro (1), Mehdaoui Hossein (1), Gueye Papa (1)

1. SAMU 972, CHU de Martinique, Fort de France, France
Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/eposters.png /medias/images/design/icos/resumes.png


Introduction. Les EVASAN médicalisées et de longue distance sont un domaine d’activité de certains SAMU du territoire national, compte tenu de l’absence dans ces territoires de spécialités, compétences ou plateaux techniques appropriés. Le but de l’étude est d’évaluer l’activité d’EVASAN au cours des 3 dernières années en termes de faisabilité, de pathologie et de morbi-mortalité.

Matériel et méthode. Nous avons recensé tous les dossiers d’EVASAN vers la métropole ayant un caractère d’urgence, en excluant les EVASAN interrégionales, les transferts héliportés et les rapatriements sanitaires opérés par les assurances. Nous avons recueilli les caractéristiques démographiques, les pathologies; le délai d’EVASAN, les conditionnements; les thérapeutiques et support réanimatoire et l’évolution pendant le vol.

Résultats. Les résultats sont illustrés dans le tableau suivant.

Conclusion. Les EVASAN en urgence vers la métropole concernent la néonatalogie, les greffes d’organe et les embolisations des hémorragies sous-arachnoïdiennes. La gravité des patients et la durée longue des vols imposent des conditions optimales de prise en charge sécurisée évitant les complications et décès durant l’EVASAN. Ces EVASAN imposent la mise en œuvre de techniques de réanimation en milieu aérien dans des conditions dégradées ainsi qu’une organisation, une coordination multidisciplinaire et des compétences spécifiques.

Tags : EVASAN Morbi-Mortalité Transport aérien SAMU-SMUR