P189 - Mise en place et évaluation d'un outil territorial d'aide à la régulation des alertes pour secours montagne

Jean-baptiste Coustere (1), Guillaume Le Pape (2), Vincent Groult (3)

1. pôle SAMU-SMUR-Urgences, CH PAU, PAU, France
2. Pôle Urgences/SAMU/SMUR - CH Pau, Centre Hospitalier de Pau, Pau, France
3. Urgence/SMUR, CH PAU, PAU, France
Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/eposters.png /medias/images/design/icos/resumes.png


Introduction : Dans un territoire, le traitement d'une alerte pour secours montagne peut être rendue complexe par le nombre d'intervenants (victime, assistant de régulation médicale -ARM- ou stationnaire, secouriste montagne, médecin) et par une régulation de l'appel en différents lieux. 


Méthode : Il s'agit d'établir un outil respectant les dispositions du plan ORSEC montagne qui facilite l'échange d'information entre les acteurs de la chaîne de secours (103 personnes concernées). Cet outil départemental a été par la suite évalué par une étude quasi expérimentale avant-après grâce à un questionnaire (statistique par test chi2).


Résultats : Une fiche d'aide à la régulation unique pour tous les intervenants a été mise en place. Elle est constituée d'une partie commune renseignée par l'ARM ou le stationnaire (selon appel 15 ou 18), d'une partie spécifique au secouriste montagne et d'une partie médicale. Après 1 an d'utilisation, le niveau de confort dans le traitement de l'alerte est de 7,5/10 contre 5,56 avant mise en place de l'outil (n=16, p=0,01) dans le groupe médecin régulateur. Il n'existe pas de différence statistiquement significative dans le groupe stationnaire (n=21, 5,9 contre 5,1), ARM (n=13, 6,31 contre 6,2) ou secouriste (n=11, 6,27 contre 5,67).   


Conclusion : Cet outil pluridisciplinaire original, malgré les limites de son évaluation, apporte une amélioration dans le traitement de l'alerte et pourrait être étendu aux SAMU concernés par des secours spécifiques.

Tags : régulation secours en montagne assistant de régulation médicale secouriste montagne