CP052 - Massage cardiaque pédiatrique : quelle technique de compressions thoraciques externes est la mieux réalisée par l'entourage de la victime sur les explications téléphoniques du médecin régulateur du Samu centre 15 ?

Mélanie Lacaze (1), Eric Tellier (2)

1. Urgences, CHU Pellegrin, Bordeaux, France
2. urgences, CHU Pellegrin, Bordeaux, France
Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/eposters.png /medias/images/design/icos/resumes.png


Objectif : Identifier dans l’ACR du nourrisson de moins d’un an en simulation, la technique de compressions thoraciques externes 2 pouces  (TTHT) versus 2 doigts (TFT) obtenue de façon la plus efficace par l’entourage de la victime sur les explications téléphoniques du médecin régulateur du SAMU Centre 15.

Matériel et méthodes : Etude prospective randomisée en ouvert en cross over comparant les deux méthodes. Tous les volontaires majeurs ont été inclus en excluant les professionnels médicaux et paramédicaux. Les simulations se déroulaient sur mannequin pédiatrique de type Resusci Baby QCPR connecté SimPad PLUS avec SkillReporter. Le régulateur énonçait un texte standardisé selon la technique. Les score global QCPR, score de compression, position des doigts, fréquence, profondeur, relâchement étaient relevés 2min après la première compression. La durée entre le début de l’appel et la première compression était évaluée. Les données ont été étudiées avec le test des rangs signés de Wilcoxon pour variables appariées.

Résultats : 33 volontaires ont été inclus. Le score global QCPR était meilleur en utilisant la technique 2 pouces versus 2 doigts avec respectivement 67,5% versus 52,9% p=0,046. La position correcte des doigts était meilleure avec la technique 2 pouces versus 2 doigts avec respectivement 91,2 % versus 72,8 % p=0,015. Le taux de relâchement thoracique était respectivement de 51% versus 72,8% p=0,002.

Conclusion : Cette étude renforce l’idée d’utiliser par le régulateur du SAMU un texte standardisé énonçant à l’appelant la technique de MCE pédiatrique de type 2 pouces lui permettant d’obtenir une RCP de base de meilleure qualité, augmentant les chances de survie du nourrisson. 

Tags : ACR pédiatrique TTHT TFT régulateur