CP010 - Les vertiges au service d'urgence

Pierre-yves Dupont (1), Aurélie Gloaguen (1), Hadrien Friedel (2), Melvin Audry (2), Zacharie Vacheresse (2), Elise Espinasse (3), Duytsche Michel (4)

1. Centre Régional Universitaire des Urgences, CHU Dijon, Dijon, France
2. Centre Régional Universitaire des Urgences, CHU Dijon Bourgogne, Dijon, France
3. Service d'Accueil des Urgences, CH de Macon, Macon, France
4. Service d'Accueil des Urgences, CH de Macon, Dijon, France

Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/resumes.png /medias/images/design/icos/eposters.png


INTRODUCTION : La prise en charge du patient vertigineux est un exercice délicat pour l’urgentiste. L’objectif était de déterminer comment les praticiens prennent en charge les vertiges en urgence, principalement s’ils connaissent et utilisent les tests du "HINTS" et, secondairement, s’ils diagnostiquent et réduisent les VPPB par les manœuvres adaptées.

METHODES : Nous avons d’abord fait un recueil de données, rétrospectif et monocentrique sur les patients vertigineux ayant consulté aux urgences de notre centre au cours de l’année 2016. Nous avons ensuite envoyé un questionnaire aux praticiens urgentistes afin d’évaluer leur aisance, connaissances et ressenti sur la prise en charge des vertiges.

RESULTATS : Parmi les 50 patients en syndrome vestibulaire aigu (15.1% de nos 332 inclusions), un seul a bénéficié des tests cliniques "HINTS". Les vertiges ont été retenus d’origine périphérique dans 243 dossiers (73,2%), 58 d’entre eux étaient des VPPB. Parmi ces derniers, 18 ont bénéficié d’une manœuvre diagnostique positive et 16 d’une manœuvre de réduction. Les éléments cliniques connus et réalisés par les 101 praticiens ayant répondus sont décrits dans le tableau 1.

CONCLUSION : Les urgentistes ne sont pas rompus à la prise en charge des vertiges aigus. Les tests "HINTS"  pouvant être déterminants pour diagnostiquer l’origine centrale du vertige sont très peu connus et utilisés. Concernant les VPPB, les manœuvres diagnostiques et thérapeutiques sont elles aussi très peu pratiquées.

Tags : Vertiges urgences HINTS VPPB