P216 - Les véhicules SMUR dédiés à la médecine de catastrophe : étude descriptive des moyens et organisations des SMUR de l'ancienne Région Languedoc Roussillon

Jérôme Colin (1), Anne Lise Pugnoud (2)

1. POLE SOINS CRITIQUES, CENTRE HOSPITALIER BEZIERS, Béziers, France
2. POLE SOINS CRITIQUES, CENTRE HOSPITALIER BEZIERS, BEZIERS, France
Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/eposters.png /medias/images/design/icos/resumes.png


Introduction

Les Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation (SMUR) sont dimensionnés pour leur mission quotidienne. Existe-t-il des moyens et/ou une organisation spécifique pour projeter le matériel et le personnel sur le terrain lors d’une catastrophe ?

Matériels et méthodes

Un questionnaire a été envoyé par mail aux médecins référents des plans rouge/blanc des SMUR de l’ancienne région Languedoc Roussillon. 

Résultats

Six CH ont répondu. Les six disposent d’un moyen de rappel du personnel. Trois par SMS. Trois par rappel téléphonique. Un est en cours de mise en place du rappel par SMS. Un utilise une messagerie instantanée. Deux centres n’ont aucun véhicule dédié. Deux centres projettent leur matériel avec un véhicule et du personnel du service technique. Un centre dispose de deux VLM, dont une pour le DSM. Un seul CH dispose d’une organisation pour le transport du personnel. Aucun des CH ne disposent de moyens logistiques de soutien des équipes.

Discussions

Le rappel par SMS  tend à devenir l'outil d’alerte. Cela nécessite l’intégrité des réseaux de communication et un investissement financier. La dépendance des SMUR à du personnels extérieurs est un facteur qui peut être à l'origine de retard de déclenchement. Les SMUR ont des moyens personnels importants mais il semble que leurs transports ne soient pas organisés. C'est également le cas du soutien des équipes sur les lieux. 

Conclusions

Deux points pourraient être améliorés : le transport et soutien du personnel sur l'avant.  

Tags : Catastrophe SMUR Organisation.