P093 - Impact de la formation par simulation des étudiants en médecine sur les compétences relationnelles aux urgences: étude pilote

Marion Douplat (1), Laurent Jacquin (2), Guy Llorca (3), Karim Tazarourte (2)

1. Services des Urgences de Lyon sud, CHU LYON SUD, Pierre Bénite, France
2. Service des Urgences, Hôpital Edouard Herriot, Lyon, France
3. Pôle Lyon Sud de Simulation en Santé, Faculté de médecine Lyon Sud, Oullins, France
Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/eposters.png /medias/images/design/icos/resumes.png


Introduction : Les étudiants en médecine sont confrontés à des situations complexes relationnelles lors de leurs stages aux Urgences. La simulation humaine ou relationnelle sous la forme de jeux de rôle est une technique pédagogique innovante d'apprentissage des habiletés relationnelles. L’objectif principal de notre étude était d’évaluer l’impact de la formation par simulation des étudiants en médecine sur les compétences relationnelles aux urgences.

Matériel et méthode : Nous avons mené une étude prospective randomisée monocentrique. Les étudiants en médecine débutant leurs stages dans le service des urgences ont été randomisés en 2 groupes ; un recevant la formation par simulation et un autre non formé.

Résultats : Nous avons inclus 28 étudiants : 12 étudiants ont reçu une formation par simulation et 16 étudiants non formés. La satisfaction de la formation a obtenu une note moyenne de 9,6 sur 10. Les résultats de l’acquisition des compétences relationnelles sont présentés dans le tableau 1. Nous n’avons pas trouvé de différences sur la survenue de conflits relationnels pendant le stage et sur le niveau de satisfaction du patient dans sa prise en charge par l’étudiant.

Conclusion: La simulation  présente un intérêt dans la formation des étudiants concernant les situations relationnelles les plus complexes aux urgences. 

Tags : simulation relationnelles étudiants en médecine urgences