CP143 - Evaluation du rôle et de la qualité du travail des Assistants de régulation Médicale (ARM) dédiés à la gestion des EVASAN dans un SAMU

Chantal Audinay (1), Myriame Certain (1), Peggy Sejean (1), Evelyne Giboyau (1), Laurent Villain-coquet (1), Mehdaoui Hossein (1), Nahima Sabin-bottius (1), Gueye Papa (1)

1. SAMU 972, CHU de Martinique, Fort de France, France
Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/eposters.png /medias/images/design/icos/resumes.png


Introduction : Les EVASAN sont incontournables pour les patients pour lesquels les compétences et le plateau technique sont absents pour des soins urgents adaptés à leurs pathologies aiguës. Dans notre SAMU, deux ARM sont spécialement détachés pour la gestion organisationnelle, administrative, financière et logistique des EVASAN. Nous avons voulu évalué le rôle et la qualité de gestion des ARM dédiés à cette activité.

Matériels et Méthodes: Recueil des dossiers d’EVASAN réalisés vers la Métropole sur la période 2015-2016. Recensement des tâches contenues dans la fiche de poste spécifique et effectuées par les ARM. Evaluation de la qualité de chaque dossier, en comparaison avec la check list spécifique. Les  principaux items pour la qualité des dossiers comprenaient : l’évaluation médicale du patient et son conditionnement pour le vol, la double confirmation de la place du service hospitalier receveur, les documents et formalités administratives, l’accord de l’organisme payeur, la disponibilité de l’équipe d’accompagnement médical-paramédical, la vérification d de l’intégralité du matériel SMUR et de celui de l’aéronef, la confirmation de la réservation de la compagnie aérienne, l’édition des billets aller-retour, la confirmation des ambulances départ-arrivée aéroport. L’ensemble des dossiers ont évalués par un binôme de  médecins indépendants.

Résultats: 125 822 Dossiers de Régulation Médicale (DRM) étaient ouverts en 2015 et 107 632 en 2016, parmi lesquels 409 et 331 DRM d’EVASAN respectivement.  En 2015, 120  EVASAN étaient effectuées, en 2016, 110 effectuées et 3 annulations (2 décès, 1 aggravation). 27 EVASAN concernaient la néonatologie, 30 pédiatries et 153 adultes. Les EVASAN étaient < 48 h pour 80 patients (39%), <72 heures pour 63 (30%), dans 7 jours pour 21 (10%) et dans 15 jours pour 47 (21%). L’ensemble des tâches de la fiche de poste était retrouvé dans tous les dossiers sauf 1.L’ensemble des items de la check list était consigné dans tous les dossiers.

Conclusion : Les dossiers d’EVASAN demandent une gestion complexe et rigoureuse dans les moindres détails pour une efficience de cette activité spécifique à certains SAMU. Ce travail montre l’importance de spécialiser des ARM à cette gestion. Une équipe opérationnelle et administrative dédiée aux EVASAN permettra d’assurer la qualité et la sécurité de cette activité pour la continuité et l’égalité d’accès aux soins dans tout le territoire national.  

Tags : Assistant de régulation médicale Régulation SAMU EVASAN Evaluation