P174 - Évaluation de la précision d'une méthode de mesure non invasive de l'hémoglobine chez les traumatisés graves aux urgences.

Amal Baccari (1), Asma Zorgati (1), Lotfi Boukadida (1), Ali Ousji (1), Riadh Boukef (1)

1. emergency department, sahloul university hospital, sousse, Tunisie
Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/eposters.png /medias/images/design/icos/resumes.png


Introduction: Chez un traumatisé grave, l’hémoglobine est un paramètre important dans le bilan initial et de surveillance. La méthode de référence de
mesure de la concentration en hémoglobine est la technique de détection automatisée par spectrophotométrie à partir d’un échantillon de sang veineux. Cette technique, réalisée au sein d’un laboratoire d’hématologie,permet une mesure précise, fiable et reproductible. Toutefois, elle requiert un prélèvement sanguin et surtout impose un délai incompressible  de 45mn. Dans le contexte des urgences traumatologiques la récupération de l’hb le plus rapidement possible est indispensable. Ainsi, au cours de ces dernières années, se sont développées
des techniques de mesure délocalisées au lit du patient permettant une mesure rapide, non invasive et  la précision de ces dispositifs semble acceptable dans la plupart
des études de validation  ayant inclus des patients stables.

 L’objectif de cette étude est de vérifier la précision d’un dispositif non invasif de mesure de Hb en comparant les valeurs de l’hb obtenues et le dosage conventionnel chez des patients traumatisés graves.

Méthode:étude observationnelle prospective qui a inclu des traumatisés graves pris en charge dans notre service des urgences. on a mesuré l’hémoglobine par un lecteur portable Pronto Pulse Co oxymeter Masimo® (SpHb), au lit du patient, et l’hémoglobine au laboratoire (NFS)de facon concomitente. on a calculé le coefficient de corrélation r.

Résultats:N=20 patients âgés de 40 ±14 ans avec 26 prises de sang (NFS) et 26 mesures de SpHb concomitant. La majorité des patients étaient victimes d’un AVP. ona 25%  des traumatisés crâniens graves , 20% des traumatismes abdomino-pelviens et 10% des traumatismes thoraciques. Aucun patient n’a eu de transfusion et aucun patient n’a nécessité une intervention chirurgicale  urgente. 35% ont séjourné aux urgences pour surveillance , 45% ont été admis en réanimation, et 20% en orthopédie. Les taux moyens d’hb sont à 13,33± 1,96 g/dL sur NFS et à 13,11 ± 1,77 g/dL par notre lecteur portable avec un délai de résultat de 94± 42 minutes vs 20± 13 secondes respectivement. Le coefficient de corrélation entre les 2 mesures r=0,881 (p < 0,001) avec une différence moyenne de 0,33 g/dL.

Conclusion: La mesure non invasive de l'hb par un lecteur portable est une nouvelle technologie séduisante et prometteuse, non invasive et rapide. Dans notre série, elle semble précise correlée aux valeurs du laboratoire et pouvant être fiable.

 

 

Tags : mesure -non invasive-hemoglobine-urgences-polytraumatisé