P049 - Évaluation de la poursuite des antirétroviraux lors de la consultation de réévaluation dans le traitement des accidents d'exposition au sang au sein d'un service d'accueil des urgences

Anaïs Chapelle (1), Sabine Bressand (2), Pauline Gilleron (2), Christian Kassasseya (2)

1. SAU-SMUR, CHU Henri Mondor, Créteil, France
2. SAU, CHU Henri Mondor, Créteil, France
Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/eposters.png /medias/images/design/icos/resumes.png


Introduction

Les patients consultant pour accident d’exposition au sang (AES) peuvent bénéficier après l’expertise du médecin urgentiste d’une prescription d’un traitement antirétroviral post-exposition (TPE). Dans ce cas, l’urgentiste fournit la prescription du traitement ainsi que les coordonnées du service spécialisé qui s’occupe de la réévaluation de l’indication et du suivi. L’objectif de cette étude observationnelle était de connaître l’impact de la consultation spécialisée sur la poursuite ou l’arrêt du TPE introduit au service d'accueil des urgences (SAU).

Matériel et Méthodes

Cette étude observationnelle, rétrospective, mono-centrique a été réalisée du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016. Il a été inclus tous les patients consultant pour accident d’exposition au sang au service d’accueil des urgences, qu’il soit professionnel ou sexuel.

Résultats

Au total 150 patients ont été inclus avec une prédominance d’exposition sexuelle à 66%. Dans 69% des cas il a été prescrit un traitement antirétroviral aux urgences. Les patients ont bénéficié de la consultation post-urgence dans un délai moyen de cinq jours. Lors de cette consultation, dans 62% des cas, suite à l’expertise du spécialiste, le traitement introduit initialement au SAU a été poursuivi pour une durée totale de quatre semaines. Dans 20% des cas les patients ne se sont pas présentés à cette consultation de réévaluation.

Conclusion

Le protocole, proposé au sein du service, semble permettre une prise en charge adaptée des patients présentant un accident d’exposition au sang avec une introduction pertinente, selon des recommandations précises, du traitement antirétroviral post-exposition.

Tags : traitement post-exposition AES VIH