CP049 - Évaluation de la connaissance en traumatologie: utilisation d'un quiz de radiographie de la cheville et proposition d'un outil pédagogique.

Chloé Godoffe (1), Philippe Kauffmann (1), Sophie Couraud (1), Claude Geronimus (1), Etienne Quoirin (2), Jean-philippe Steinmetz (3), Pierrick Le Borgne (1), Pascal Bilbault (1)

1. Urgences Adultes, Hôpital de Hautepierre, CHU Strasbourg, Strasbourg, France
2. Urgences Adultes, Hopital de Hautepierre, CHU Strasbourg, Strasbourg, France
3. Chirurgie générale et digestive, Hôpital de Hautepierre, CHU Strasbourg, Strasbourg, France
Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/eposters.png /medias/images/design/icos/resumes.png


Introduction: Le traumatisme de la cheville est un motif fréquent de consultation aux urgences, la cheville représente de facto une cible d’évaluation idéale. Une bonne connaissance de l’anatomie est indispensable afin de mieux guider l’examen clinique et l’analyse des radiographies. Devant l’absence d’enseignement dédié à la lecture des radiographies, nous avons tout d’abord souhaité réaliser une évaluation des connaissances en proposant un quiz de traumatologie (sur la cheville) puis nous avons proposé un outil pédagogique original de lecture radiographique.

Matériels et méthodes: Cette étude a été réalisée sous la forme d’un quiz (dix cas radiographiques de la cheville composé de cas normaux et pathologiques). Ce quiz qui a été diffusé auprès d’une population exerçant au sein d’un service d’urgence adulte. Cette étude observationnelle et prospective a été menée de juin à aout 2017. Le quiz a été envoyé dans plusieurs centres hospitaliers et dans différentes régions françaises de métropole et d’outre-mer. Le nombre de participant était initialement de 212 personnes, 41 participants ont été exclus car ils n’ont pas rempli entièrement le quiz. Nous avons retenu in fine 171 participants. Nous avons inclus: les externes, les internes et médecins théses (assistants, praticiens hospitaliers et généralistes). Pour chaque participant, un score a été calculé sur 10.

Résultats: A l’issue de notre étude, la note médiane obtenue dans la population de l’étude (n=171) était de 4/10 (IQR: 3-5) avec une note minimale de 1/10 et une maximale de 8/10. 45% des participants étaient des internes, 31% des séniors et 16% des médecins dits « vétérans » (>10 ans d’expérience aux urgences). 53% de la population étudiée avaint moins de 30 ans et 7% avait plus de 50 ans. Il existait une différence de performence au quiz selon l’âge et l’expérience du participant (p<0,001), en faveur des médecins expérimentés. Par ailleurs, il n’existait pas de différence selon le lieu d’exercice (CHU versus CHG, p=0,12) ni entre les hommes et les femmes (p=0,11). Par contre, il existait une différence significative selon le type formation préalable reçue en traumatologie (Cours de faculté, DU, DESC de MU, livres, p=0,02)

Conclusion: Avec ces résultats inhomogènes, nous avons décidé de proposer un outil pédagogique de lecture radiographique réalisé sous forme de 10 points clés, permettant une approche systématique lors de l’interprétation des radiographies de cheville aux urgences.

Tags : pédagogie traumatisme cheville quiz