CP015 - Evaluation de l'information et de sa compréhension des patients sortants des Urgences

Bastien Marais (1), Julien Jeannelle (1), Francis Le Sire (1), Luc-marie Joly (2)

1. Urgences Adultes, Groupe Hospitalier du Havre, Montivilliers, France
2. Urgences Adultes, Centre Hospitalier Universitaire de Rouen, ROUEN, France

Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/resumes.png /medias/images/design/icos/eposters.png


Introduction: La communication a beaucoup changé ces cinquante dernières années et tout particulièrement dans le domaine de la médecine et de l’information médicale délivrée au patient. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la qualité de l’information délivrée à la sortie du service des urgences ainsi que la compréhension de cette dernière par les patients.

 

Méthodologie: Il s’agit d’une étude épidémiologique descriptive prospective réalisée à la sortie des urgences adultes d’un centre hospitalier de mai à novembre 2016. Les horaires de recueil ont été effectués de façon aléatoire. Les patients inclus sont majeurs sortant des urgences le jour même de leur consultation. L’information est évaluée suivant six items précis : le diagnostic, le traitement de sortie, les examens complémentaires, les effets secondaires, les consignes de surveillances et l’évolution de la maladie. Pour cela, l’unique enquêteur interroge le patient à l’aide d’un questionnaire standardisé afin de recueillir si ce dernier pense avoir été informé et compris l’information. Ensuite, il lui fait retranscrire ses connaissances afin d’évaluer l’assimilation des informations délivrées. La cotation de ces questions est Oui, Moyen, Non.

 

Résultats: 109 patients ont été inclus dans l’étude.  Parmi ces patients, 92 % déclarent être informé sur le diagnostic et 76% l’ont assimilé. Concernant le traitement, 96% déclarent être informé et 75% l’ont assimilé. Concernant les examens complémentaires, 76% déclarent être informé et 60% l’ont assimilé. Pour les effets secondaires, 24% déclarent être informé. 31% des patients répondent avoir été bien informé quant aux consignes de surveillance et 20% les ont assimilés. Enfin, concernant l’évolution de la maladie 52% déclarent être informé et 40% l’ont assimilé.

 

Discussion et Conclusion: Les patients semblent globalement très bien informés concernant leur diagnostic et leur traitement et bien informé concernant leurs examens complémentaires. Toutefois les trois critères concernant les effets secondaires, les consignes de surveillance et l’évolution prévisible de la maladie semblent être moins bien assimilés, cela très certainement dû à un défaut de délivrance. Il serait intéressant de réaliser d’autres études concernant l’information écrite remise au patient afin d’évaluer l’impact de celles-ci sur l’assimilation des informations essentielles à la bonne prise en charge.

Tags : Information orale patient compréhension aux urgences diagnostic traitements examens effets secondaires consignes de surveillance évolution