P260 - Evaluation d'une procédure de prise en charge de la douleur aux urgences par l'infirmière organisatrice de l'accueil.

Coline Muscat (1), Claire Morvan (2), Stéphanie Fey (1), Loïc Belle (2), Pascal Usseglio (1), Patrick Lesage (1)

1. Urgences- SAMU, Centre Hospitalier Metropole Savoie, Chambery, France
2. ReNAU, Centre Hospitalier Annecy Genevois, Annecy, France
Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/eposters.png /medias/images/design/icos/resumes.png


INTRODUCTION : Notre étude évalue une procédure de prise en charge de la douleur par l’infirmière organisatrice de l’accueil (IOA) reposant sur l’administration d’antalgiques oraux de palier I et III à l’accueil, dès les douleurs modérées. Sa mise en place facilite la traçabilité et l’accessibilité des opioïdes dans le respect d’un cadre légal strict.

MATERIEL ET METHODE : Il s’agit d’une étude observationnelle, rétrospective, monocentrique de type avant/après. L’objectif principal est de mettre en évidence une différence du taux d’administration d’antalgique par l’IOA depuis la mise en place de la procédure, dans les douleurs modérées à sévères des patients de 16 ans et plus sur des périodes d’inclusions comparable.

RESULTATS : 761 patients ont été inclus dont 380 avant et 381 après. 309 présentaient une douleur modérée (4≤EN < 6) et 452 une douleur sévère (EN≥6). On constate une augmentation du taux d’administration d’antalgique passant de 43,9 à 57,5 % (p < 0,001) et une diminution du délai d’administration passant de 18 à 16 minutes (p < 0,01).

DISCUSSION : La facilité d’accès à l’antalgie permet d’améliorer son administration tout en garantissant la traçabilité et la sécurité de stockage des paliers III. L’adhésion de l’IOA, évaluée à 36% peut être améliorée d’autant qu’aucun effet indésirable grave n’a été recensé avec la nouvelle procédure.

CONCLUSION : Nos résultats montrent une amélioration de la prise en charge de la douleur modérée à sévère dès l’accueil des urgences.

Tags : douleur urgences antalgiques oraux palier III infirmière organisatrice de l'accueil