CP146 - Évaluation d'une méthode d'apprentissage du triage aux étudiants infirmiers par méthode combinée interactive par problèmes cliniques: apprendre par l'erreur collective

Antoine Aubrion (1, 2), Marie Aubrion (3), Anais Reichling (4), Vladimir Mansour (2)

1. URGENCES - SAMU - SMUR, CHU de CAEN, CAEN, France
2. URGENCES - SMUR, CH Robert Bisson - Lisieux, LISIEUX, France
3. Faculté de médecine de Caen, Université de Caen, CAEN, France
4. pharmacie à usage intérieur, Centre hospitalier Robert Bisson, LISIEUX, France

Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/resumes.png /medias/images/design/icos/eposters.png


OBJECTIFS : Plusieurs échelles de triage ont été conçues comme supports de décision dans l’évaluation clinique initiale du patient par l’infirmier, pour orienter et adapter sa prise en charge. Leurs enjeux d’apprentissage sont donc importants. De nouveaux modèles d’enseignements peuvent nous aider dans cet objectif. Ils préconisent la confrontation, l’expérimentation et le vécu des compétences par l’implication du sujet. L’étudiant doit se poser ses propres questions comme fondements de son raisonnement clinique. La dynamique de groupe appuie la construction de la réflexion individuelle. Les activités récurrentes et la rétroaction offrent également un cadre structurant renforçant les apprentissages. Nous avons souhaité tester la combinaison de ces principes d’apprentissage dans cette compétence particulière du triage, en évaluant le taux de bonne réponse et le ressenti de l’activité pédagogique.

METHODE : Nous avons mis en place une méthode d’apprentissage en quatre étapes. Dans un premier temps les étudiants assistaient à une présentation théorique des principes du triage, dans l’échelle française puis américaine. Chaque échelle était accompagnée de trois exemples corrigés. Dans un deuxième temps les élèves se confrontaient individuellement à 60 situations cliniques référentes, dans chaque échelle, dans un temps limité. Après une période de latence, dans un troisième temps les cas les moins réussis étaient présentés à nouveau aux mêmes étudiants, répartis en plusieurs groupes. Après concertation chaque groupe devait présenter un choix de tri. Dans un dernier temps les étudiants étaient confrontés à nouveau à 20 cas du panel initial. Les réponses individuelles étaient comparées aux réponses par concertation de groupe. Les réponses individuelles, de la première et la dernière étape, étaient également comparées. Le ressenti des étudiants sur ce mode de formation était recueilli au moyen d’un questionnaire validé.

RESULTATS : Le taux de bonnes réponses des 68 étudiants s’est amélioré entre l’épreuve individuelle (19%) et la concertation de groupe (43%);p<0,01. Au décours de ces étapes, les réponses individuelles étaient également améliorées (46% puis 65%;p<0,01). Le ressenti des étudiants sur cette méthode pédagogique en quatre étapes combinées était très favorable.

CONCLUSION : La combinaison de principes généraux d'apprentissage nous a permis de développer un dispositif pédagogique original répondant aux objectifs fixés d’enseignements et d’apprentissages.

Tags : pédagogie - apprentissage par équipe - triage - étudiant infirmier - confrontation - erreur collective