P094 - Étude FAP-MU - Formation à l'Abord Pleural en Médecine d'Urgence : Formation théorique vs Formation pratique

Thomas Delalande (1), Caroline Soulié-chavignon (1), Emilie Friou (2), Violette Boiveau (2), Julien Verchere (2), Thomas Moumneh (2), Stephane Bru (3), Pierre-marie Roy (4)

1. Urgences/SAMU/SMUR, CHU Angers, Angers, France
2. Urgences - Samu - Smur, CHU Angers, ANGERS, France
3. Centre de Simulation, CHU Angers, ANGERS, France
4. Urgences, CHU Angers, Angers, France
Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/eposters.png /medias/images/design/icos/resumes.png


Introduction : Une étude antérieure montrait que la prise en charge du pneumothorax spontané était globalement inadéquate aux Urgences d’un centre hospitalier universitaire. Des justifications humaines, matérielles ou logistiques l’expliquaient ; un besoin majeur de formation du personnel médical a été identifié. Le but de ce travail était de comparer deux méthodes de formation à l’abord pleural en médecine d’urgence, théorique (FT) et pratique (FP), et d’en évaluer le retentissement sur la prise en charge médicale en simulation.

 

Matériels et Méthodes : Les étudiants en DESC de Médecine d’Urgence en 2017 d’une faculté de médecine et les praticiens volontaires des urgences de deux centres hospitaliers (un C.H.U et un hôpital périphérique) ont été inclus et randomisés soit dans le bras FT soit dans le bras FP. Les connaissances ont été contrôlées avant et après formation dans les 2 groupes (QCM identiques). Chaque participant était ensuite à nouveau évalué en simulation haute-fidélité (scénario clinique identique).

 

Résultats : 40 médecins et internes ont été inclus. En simulation, aucune différence significative n’a été mise en évidence sur l’impact clinique de la formation, globalement (p = 0,54) ou en évaluant chaque objectif pédagogique séparément. L’amélioration globale des connaissances dans le groupe FP était de 11,2 % et de 11 % dans le groupe FT (p = 0,88). Certains objectifs de formation étaient de façon significative mieux acquis par l’une ou l’autre des formations.

Conclusion : L’absence de différence entre FT et FP conduirait à en réunir les points positifs de chacune en une seule formation qui serait à développer sur du long terme.

Tags : Abord pleural Pneumothorax Epanchement pleural Drainage Exsufflation Thoracentèse Ponction pleurale Pédagogie Formation Simulation