P168 - Etude descriptive: les demandes de scanners aux urgences.

Vera Heyer (1)

1. Urgences Timone Marseille, Melle, Marseille, France
Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/eposters.png /medias/images/design/icos/resumes.png


OBJECTIF L’objectif de cette étude est la réalisation d’une cartographie des demandes de scanners aux Urgences afin de comprendre son utilisation.

MATÉRIEL ET MÉTHODE Nous avons réalisé une étude descriptive rétrospective aux Urgences, durant la période du 25.01.16 au 31.08.16. Le critère d’inclusion était la réalisation d’un scanner aux urgences, pour tous types de patients étant âgé de 15 ans 3 mois minimum. Il n’y avait pas de critères d’exclusion. Le critère de jugement principal était la description des scanners. Les critères secondaires étaient l’analyse des délais liés au scanner.

RÉSULTATS 417 patients ont été inclus. Le critère principal montrait un âge médian de 66 ans [42-82]. Les scanners cérébraux représentaient 64% des scanners réalisés, les abdomino-pelvien 17% et les thoraciques 8.6%. Les scanners cérébraux étaient principalement demandés pour la recherche d’hémorragies (54%) et d’ischémies (39%). Les scanners thoraciques pour la recherche d’embolies pulmonaires (64%). Les scanner abdominaux pour un foyer infectieux profond (53.5%). Au total 47.9% des scanners avaient un intérêt pour le diagnostic positif, les plus rentables étaient les abdominaux avec 63.8% (p=0.001). 73% présentaient un intérêt pour la thérapeutique avec une différence en faveur des scanners abdominaux et thoraciques (p=0.005). 86% présentaient une aide pour l’orientation du patient. Les critères secondaires montraient notamment un délai médian entre la demande et la réalisation du scanner de 75min [40-147].

CONCLUSION Le scanner est devenu un outil de diagnostic majeur, actuellement réalisé pour un patient sur sept dans nos Urgences. Son apport pour la prise en charge globale du patient est indéniable mais sa prescription doit être raisonnée selon le bénéfice attendu et les risques auxquels il expose.

Tags : urgences scanner