P167 - Etude de faisabilité et d'évaluation de l'apport de l'échocardiographie pratiquée en première intention par les urgentistes.

Paul-vincent Martin (1), Jacques Fogelman (2), Antonin Sabetta (3), Sylvain Hallais (3), Anne-céline Martin (4)

1. Service des Urgences , Hôpital d'Instruction des Armées de Percy, Clamart, France
2. Service des urgences - SMUR , CH de Poissy , Poissy , France
3. Service d'Accueil d'Urgences , Hôpital d'Instruction des Armées Percy , Clamart, France
4. Cardiologie, Hôpital d'Instruction des Armées de Percy, Clamart, France
Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/eposters.png /medias/images/design/icos/resumes.png


Introduction: Cette étude évalue la faisabilité de l’échocardiographie trans-thoracique (ETT) réalisée par des urgentistes, et son impact diagnostique et thérapeutique lorsqu’elle est réalisée précocement. 

 

Matériel et méthode : Etude prospective sur 5 mois aux urgences incluant les patients ayant bénéficié d’une ETT précoce dès la fin de l’interrogatoire et de l’examen clinique par 4 urgentistes formés. 
Chaque praticien devait, avant l’ETT, évoquer un diagnostic et une prise en charge thérapeutique. Les paramètres échographiques évalués étaient : l’échogénicité, la fraction d’éjection du ventricule gauche (FeVG), les pressions de remplissage (PRVG), une analyse des structures anatomiques (valves, péricarde, taille du ventricule droit) et de la veine cave inférieure (VCI). Une fois l’ETT réalisée, le praticien devait évaluer son impact sur le diagnostic et la prise en charge.

 

Résultats : 105 patients ont été inclus (âge moyen 66,2 +/- 21,7 ans, sex-ratio=1,1).

 

Discussion : L’ETT de l’urgentiste apporte des arguments pour confirmer une hypothèse diagnostique, détecter des critères de gravité ou modifier le diagnostic évoqué. Elle permet l’initiation précoce d’un traitement avec un recourt pertinent à l’avis spécialisé pour une prise en charge adaptée.   

 

Conclusion : Une stratégie basée sur une ETT réalisée par l’urgentiste semble incontournable pour avoir un diagnostic étiologique précis et débuter précocement la thérapeutique adaptée.  

 

Tags : échocardiographie urgences