P092 - Etude comparative lors d'une intubation difficile sur mannequin de deux dispositifs : mandrin long béquillé (Cook ou Eschmann) et mandrin béquillé pliable

Sebastien Collet (1), Alain Gil M'pela (2), Fabien Ly (1), Emmanuel Rousseau (2), François Dolveck (2)

1. département médecine urgence, CH Marc Jacquet, melun, France
2. Département médecine urgence, CH Marc Jacquet, Melun, France
Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/eposters.png /medias/images/design/icos/resumes.png


Objectif :

Mesurer le temps nécessaire pour une intubation difficile sur mannequin avec 2 dispositifs : un nouveau (mandrin pliable) VS celui de référence (mandrin de Cook ou d’Eschmann)

Matériel et méthode :

Pour simuler l'intubation difficile, le geste se déroulait sur mannequin avec un maintien tête et cou.

L’opérateur pouvait avoir recours à une aide pour des manœuvres type BURP ou autre (glisser la sonde d’intubation lubrifiée sur le mandrin et la retirer).

Ce nouveau dispositif mesure 65 cm déplié (3 charnières qui se clipsent, manœuvre irréversible lorsque finalisée). Il est stérile, à usage unique et béquillé. On peut l’utiliser avec des sondes de diamètre ≥ 6 mm. Son usage est en tout point superposable à celui du mandrin classique.

Effectif : 3 IADE, 5 internes et 3 séniors du service.

Chacun avait 10 tentatives avec chaque dispositif (20 au total).

Le mandrin pliable était déjà monté, avec un temps de manipulation légèrement supérieur (montage < 10 sec).

Chaque tentative était chronométrée dans les mêmes conditions et les opérateurs changeaient à chaque fois pour éviter l’effet d’apprentissage. L'aide extérieure est restée identique pour éviter tout biais.

Résultats :

Les médianes de temps pour une intubation difficile sur mannequin sont similaires avec les deux mandrins (classique ou pliable), pour un même opérateur comme pour le groupe.

L’effectif est insuffisant pour conclure définitivement mais une nouvelle étude plus large permettrait de confirmer les tendances observées.

Tags : intubation difficile mandrin pliable