CP137 - Etat des lieux véhicules SMUR, à quand l'uniformisation?

Jean-baptiste Magnin (1)

1. SAMU 29 SMUR BREST, CHRU Brest, Brest, France
Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/eposters.png /medias/images/design/icos/resumes.png


TITRE: Etat des lieux véhicules SMUR, à quand l’uniformisation ?

 

 

Introduction: Les livrées des véhicules SMUR français ne sont pas uniformes. Cela pose un problème d’identification pour la population et une inégalité dans la sécurité des équipes. Qu’en est-il réellement de ses différences?

 

Objectif: Analyse des différentes caractéristiques des véhicules SMUR.

 

Méthodologie: Etude descriptive déclarative.

Outil de recueil: Fichier Excel® avec références et quantification des caractéristiques des véhicules légers(VL) et ambulances de réanimation(AR).

Prise d’informations: Appels dans les SMUR pour inclure les véhicules en notant le type, la couleur, les chevrons, les bandes rétro réfléchissantes, les marquages.

Dossier photos: Photos de chaque véhicule, trouvées sur internet ou transmises par mail ou MMS.

 

Résultats : Voir pièce jointe.

 

Discussions:

Il existe une importante hétérogénéité des livrées des SMUR. L’absence de normes juridique précises expose à un défaut de lisibilité des SMUR. Il existe aussi un défaut sécuritaire notable passif et actif, de jour et de nuit.

Ce constat justifie de proposer une norme nationale avec marquage clair, lisible, facilitant notre identification, associé à une signalisation passive garantissant la meilleure sécurité pour toutes les équipes SMUR.

 

Conclusion:

Il existe une hétérogénéité des livrées des SMUR.

Il doit être proposé une livrée unique au législateur, permettant une identité claire associé à une sécurité passive et active moderne des SMUR.

Tags : Véhicules SMUR couleur marquages sécurité