CP014 - Effets de la restructuration d'une structure d'urgences sur les indicateurs qualité et le risque psycho social médico-paramédical.

Arnaud Devillard (1), Arnaud Malbranque (1), Ghislain Soliveau (1), Jeremie Goudour (1), Thomas Monneret (1), Stéphane Sanchez (2), Jan Chrusciel (2)

1. Urgences, Centre Hospitalier de Troyes, Troyes, France
2. IMEP, Centre Hospitalier de Troyes, Troyes, France

Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/resumes.png /medias/images/design/icos/eposters.png


Effets de la restructuration d’une Structure d’ Urgences sur les indicateurs qualité et le risque psycho social médico-paramédical.

Introduction?: Notre Structure d’Urgences a été restructurée en deux circuits distincts court et long, précédée par la mutualisation des moyens humains entre le SMUR et les Urgences. Des indicateurs objectifs concernant la qualité mais aussi le risque psycho social ont-ils été améliorés??

Matériel et Méthode?: Les données ont été recueillies de façon prospective sur une période de un an, avant (du 16/01/2015 au 16/01/2016) et après (du 17/01/2016 au 17/01/2017) cette restructuration.

Résultats?: Une augmentation significative du nombre de consultants (58209 pendant la deuxième période, +7.9%) est constatée, associée à l’amélioration objective des indicateurs qualités et une baisse des risques psycho sociaux. Seule la durée de passage des patients hospitalisés augmente (+5.4%).

Discussion?: L’amélioration profite aux patients qui sortent de notre Structure contrairement à ceux hospitalisés en attente de disponibilité de lits d’aval. Les risques psychosociaux mériteraient d’être analysés sur un échantillon plus important, garant de significativité, mais aussi sur des critères subjectifs.

Conclusion?: Si une nette amélioration des indicateurs objectifs de qualité et de risque psycho-social est constatée, la mise en place d’une véritable politique de gestion de lits dans notre établissement est désormais nécessaire.

Tags : restructuration urgences indicateurs qualité risque psycho social