CP043 - Dyspnée aiguë et Insuffisance cardiaque: Validation externe du Score de Brest sur la cohorte PARADISE

Thibaut Hutter (1), Aurélien Buessler (2), Kévin Duarte (3), Gaetan Giacomin (1), Lionel Nace (1), Adrien Bassand (4), Erwan L'her (5), Tahar Chouihed (6)

1. SAMU et Service d'Urgence, CHRU Nancy, Nancy, France
2. SAMU et Service d'Urgence, CHU Nancy, Nancy, France
3. CIC-P 1433, CHRU Nancy, Nancy, France
4. SMUR et service d'urgence, CHU Brest, BREST, France
5. Médecine Intensive et Réanimation, CHU Brest, Brest, France
6. Emergency Department, University Hospital of Nancy, France; INSERM U1116, University of Lorraine, Nancy, France, Nancy, France
Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/eposters.png /medias/images/design/icos/resumes.png


Introduction : La dyspnée est un des principaux motifs d’admission au Service des Urgences (SU) et le syndrome insuffisance cardiaque aigue (SICA) en est une des principales étiologies. Les recommandations nous suggèrent de réaliser un diagnostic et un traitement précoce. Plusieurs scores ont déjà été réalisés pour aider les médecins comme le GASP4Ar et le score NEWS mais il s’agit de scores à visée pronostique. Un score récemment créé, le score de BREST (SdB) permet avec des éléments cliniques de déterminer la probabilité de SICA à l’origine de la dyspnée.

Objectif principal : Reproductibilité externe du SdB dans la cohorte PARADISE pour le diagnostic positif de SICA.

Matériel Méthode : Etude de cohorte rétrospective mono-centrique chez des patients admis dans un SU universitaire pour une dyspnée toutes causes confondues. 1589 patients inclus de septembre 2014 à décembre 2015. L’analyse porte sur 1466 patients. La population a été répartie entre le groupe SICA et Non SICA, le SdB est calculé pour chaque patient en fonction des onze données nécessaires.

Résultats : (fig)           

Conclusion : Le SdB est applicable à la cohorte PARADISE. Il confirme le plus souvent le diagnostic en cas de score supérieur à 9 et permet d’exclure le diagnostic en cas de score inférieur à 4. Pour un score de probabilité intermédiaire, faire le diagnostic de SICA est plus compliqué sur le simple de SdB. C’est dans ce cas que d’autres outils comme l’échographie pulmonaire pourraient avoir un intérêt. 

Tags : Dyspnée Insuffisance Cardiaque Score de Brest Validation externe