P055 - Délais lors des thrombectomies dans les AVC : évaluation d'une filière pré hospitalière et intra hospitalière régionale

Fanny Petitcuenot (1), Benjamin Bouamra (2), Jean-baptiste Prettali (1), Lise Fehner (1), Thibaut Desmettre (1)

1. URGENCES, CHRU-J.Minjoz BESANCON, BESANCON, France
2. Neurologie, CHRU-J.Minjoz BESANCON, BESANCON, France
Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/eposters.png /medias/images/design/icos/resumes.png


Introduction : objectif : évaluer les délais de prise en charge par les équipes du SAMU et des Urgences des patients ayant bénéficié d’une thrombectomie mécanique dans le cadre de la filière neuro-vasculaire de notre région. Objectif secondaire : comparer la population arrivée directement au CHU (groupe Direct) versus celle transférée au CHU depuis un CHG pour le geste de thrombectomie (groupe Transfert).

Méthode : critères d’inclusion : patient majeur ayant bénéficié d’une thrombectomie dans le cadre d’un AVC ischémique entre novembre 2015 et novembre 2016. Critères d’exclusion : prises en charge intra-hospitalière et extra-régionale.

Résultats : 77 patients inclus, 35 dans le bras Direct, 42 dans le bras Transfert.
L’âge médian était de 71ans, avec un sex ratio de 1.27 femmes pour 1 homme. 67% des patients avaient des FRCV, 57% une HTA, 17% une ACFA. Le NIHSS médian était de 18 pour le groupe Transfert et de 20 pour le groupe Direct (p=0,921).
Le mode d’entrée dans la filière de thrombectomie était à 97% le CRRA15 dans le groupe Direct ; dans 50% des cas l’appel au 15 a eu lieu dans le quart d’heure suivant l’apparition des troubles neurologiques. Le temps de revascularisation était statistiquement plus élevé dans le groupe Transfert avec un délai médian de 372 minutes versus 332 minutes pour le bras Direct (p=0,001). Le délai médian de transfert était de 100 minutes. Le délai d’accès à l’imagerie était de 53 minutes dans le groupe Direct.
25,7% des patients du groupe Direct et 19,1% des patients du groupe Transfert avaient retrouvés une autonomie à 3mois avec un score de Rankin modifié entre 0 et 2 (p=0,317). 42.9% des patients du bras Transfert et 34.3% des patients du groupe Direct sont décédés à 3mois.

Conclusion : les résultats de notre étude ne sont pas tout à fait superposables à ceux de la littérature. Notre population est plus âgée, présente une gravité plus importante avec un score de NIHSS médian plus élevé, et une autonomisation obtenue à 3 mois pour 23.4% des patients inclus, associée à un taux de mortalité plus élevé que dans les études princeps. Quant au délai moyen de revascularisation, nous avons obtenus pour le bras CHU une moyenne de 332 minutes, soit le même temps que pour l’étude MR CLEAN, mais le bras Transfert obtient un délai moyen plus long, soit 372 minutes de prise en charge.

Tags : AVC thrombectomie mécanique délais revascularisation urgences SAMU SMUR transfert