P085 - Classification bibliométrique des revues scientifiques publiant des articles dans le champ de la médecine d'urgence (MU)

Yahia Yahoui (1), Matthieu Schuers (2, 3), Gaétan Kerdelhué (2), Grosjean Julien (2), Thirion Benoit (2), Stefan Darmoni (2), Luc-marie Joly (1)

1. Service d'accueuil des urgences, CHU de Rouen, Rouen, France
2. Département d'Informatique et d'Information Médicale, CHU de Rouen, Rouen, France
3. Département de médecine générale, Université de Rouen, Rouen, France
Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/eposters.png /medias/images/design/icos/resumes.png


Introduction : Les articles médicaux scientifiques intéressant les médecins urgentistes sont dispersés dans de nombreux journaux. Nous les avons identifiés et classés en termes de volume de publication et d’impact factor (IF).

Méthode : une requête a été réalisée sur PubMed ciblant le métaterme MeSH «emergency» et ses synonymes, de 1841 à nos jours.

Résultats : 293866 articles ont été identifiés comme relevant du champ de la MU (1,1 % des références PubMed), impliquant 8658 revues. Les 10 premières revues ne couvrent que 14% des publications dont Annals of Emergency Medicine (2,45%  ; IF 5),  American Journal of Emergency Medicine (1,56% ; IF 1,5), Resuscitation (1,5% ; IF 5,4), Academic Emergency Medicine (1,4% ; IF 2,5), Journal of Emergency Nursing (1,3% ; IF 0,9). Des journaux à IF élevé apparaissent en 13ème (BMJ), 14ème (Lancet) et 15ème (JAMA) position.

La langue anglaise domine (82%), puis l’allemand (4%) et le français (3%). Les USA assurent 45% de la production, suivis du Royaume-Uni (9%) et du Canada (4,7%), la France étant en 6ème position (4%).

Dans la figure 1, nous avons classé les 15 journaux fournissant la plus forte densité d’articles relevant de la MU.

Discussion : la production scientifique d’article dans le champ de la MU est très dispersée dans la littérature médicale. Même dans les journaux dont le titre fait clairement référence à la MU, le % d’articles identifiés « MU » par notre requête est loin de 100% laissant penser à un problème de référencement.

Tags : Bibliométrie Médecine d'urgence Revues