CP115 - Caractéristiques et conséquences pronostiques des patients régulés directement en salle de coronarographie versus en unité de soins intensifs cardiologiques.

Jonathan Gonzva (1), Aurélie Loyeau (2), Daniel Jost (1), Alexandre Allonneau (1), Jean Pierre Tourtier (1)

1. Service médical d'urgence, Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris, Paris, France
2. Service des registres ARSIF, Siège de l'AP-HP, Paris, France
Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/eposters.png /medias/images/design/icos/resumes.png


Introduction : La Société Européenne de Cardiologie recommande (2017) l'angioplastie (KT) primaire pour les SCA ST+ ≤ 120 min si le délai de prise en charge médicale-KT (passage du guide) est estimé < 90min. En fonction du bilan de l'urgentiste (SMUR) en pré hospitalier, le régulateur du centre 15 (SAMU), en lien avec le cardiologue interventionnel décident d'une admission pour KT immédiate ou en USIC. Objectifs de ce travail : connaître la répartition de ces patients, leurs caractéristiques et mortalité.

Matériel et Méthode : Registre prospectif observationnel incluant les SCA ST+ non compliqués > 24h pris en charge primaire par 6 SMUR régionaux de 2003 à 2016. Variables : appel SAMU, prise en charge SMUR, facteurs de risques cardio-vasculaires, destination KT ou USIC et mortalité. Test statistique utilisé: Khi2.

Résultats : Ont été inclus 1 100 SCA ST+ dont 94,6% (n=1041) admis pour KT. Les caractéristiques des patients et les taux de mortalités sont représentés dans le tableau. La présence d’une douleur thoracique typique était plus souvent associée à un transport en KT. Un antécédent de coronaropathie était plus souvent associé à un transport en USIC. Le taux de mortalité des SCA ST+ adressés en USIC était 3 fois plus important à celui des patients adressés en KT.

Conclusion : Tout SCA ST+ même en l’absence de douleur thoracique typique doit être transporté en KT pour améliorer la survie. Préciser le profil des patients coronariens d’USIC nécessite une analyse multivariée.

Tags : Syndrome cornarien aigu coronarographie