P014 - Analyse des temps de passage des personnes âgées dans un service d'urgence

France Goepfert (1), Romain Marlier (1), Jean-baptiste Pretalli (1), Thibaut Desmettre (1)

1. SAMU/SMUR, CHRU J.Minjoz Besançon, BESANCON, France
Diffusion le 13/06/2018

/medias/images/design/icos/eposters.png /medias/images/design/icos/resumes.png


INTRODUCTION :  la fréquentation des services d'urgences par les personnes âgées (PA) est croissante, avec une durée de passage plus longue que celle des patients plus jeunes.

Objectif : analyse des temps de passage des PA > 75 ans aux urgences et recherche si existence d'une corrélation entre nombre de PA > 75 ans présentes au SAU et le temps de passage global.

METHODOLOGIE : étude descriptive monocentrique rétrospective, durant la 3e semaine de chaque mois de novembre 2016 à janvier 2017. Critères d’inclusion : tous patients âgés > 75 ans au moment de leur entrée au SAU.

RESULTATS : n=520 patients ; âge moyen 85,1 ans ; temps moyen de passage 510 min.; moy. 2,5 examens complémentaires/patient ; avis spécialisé 47% des cas ; 61% d’hospitalisation ; mortalité 1% ; temps de passage augmenté aux urgences quand motif d’entrée en rapport avec pathologie sociale ; corrélation positive entre temps de passage et nombre d’examens complémentaires ; corrélation positive entre nombre de PA présentes au SAU et temps de passage de la population globale, avec une différence statistiquement significative p < 0,001 [fig. 1].

CONCLUSION : L’allongement des temps de passages des PA augmente la morbi-mortalité, avec une surcharge des urgences. Des réseaux prévenant le passage des PA aux urgences et une augmentation de la création de lits gériatriques d’aval sont nécessaires. Perspectives : renforcer la présence de l’équipe mobile de gériatrie aux urgences pour améliorer la prise en charge des PA.

Tags : Personnes âgées ; Temps de passage ; Filière gériatrique